THEATRE DARNA



Loisirs et activites recreatives                 


Le Théâtre est l’une des structures de l’association tangéroise Darna, aux multiples ramifications, qui cherche à promouvoir par des initiatives de développement local la réappropriation par des "enfants des rues" d’espaces de vie, d’expression et d’apprentissage de leurs droits et de leurs devoirs. Fondée par un collectif de citoyens en 1995, cette association s’est développée, année après année, dans plusieurs quartiers de la ville. Le premier local mis à disposition de ces jeunes exclus fut un centre de jour à Foundak Chejra, quartier très populaire de Tanger, aux abords de l’ancienne médina, qui offrait déjà dans l’anarchie la plus totale un lieu de rassemblement (pour dormir, se nourrir et parfois se laver) aux marginaux de la ville. Ce sont, avec le port, le centre-ville, la médina et les quartiers périphériques, les principaux espaces de transit de ces populations errantes.

Dans ce centre de jour, les différents acteurs de Darna ont recueilli des informations sur les origines, les modes de survie et les désirs de ces enfants ; suite à cette étude, différentes structures virent le jour :

Le Refuge offre hébergement, alimentation et hygiène à une quarantaine d’enfants en moyenne, entre 8 et 17 ans.

La Maison Communautaire des Jeunes (MCJ), succédant au centre de jour, fonctionne telle une école de formation professionnelle et dispense, outre l’éducation informelle, des cours de menuiserie, de ferronnerie, de boulangerie et de confection textile. Elle regroupe entre 120 et 150 enfants (âgés de 8 à 17 ans), selon les années et les époques de l’année. Elle compte parmi ses effectifs aussi bien les enfants du refuge que d’autres, issus de différents quartiers de Tanger, déscolarisés pour diverses raisons (petits boulots de vente à la sauvette, de guides et de mendiants, de bonnes ou de domestiques), et qui sont devenus non pas des "enfants des rues" car ils ont un foyer, mais des enfants "dans la rue". Le refuge et la MCJ sont accolés, dans le quartier du Hafa, au Marshan. Les plus jeunes enfants, après une remise à niveau, sont réinsérés dans le circuit de l’éducation nationale et suivis tout au long de leur scolarité.

La Ferme Pédagogique située dans la campagne de Tanger apprend à une trentaine de jeunes (de plus de 14 ans) les métiers de la terre en vue de les réinsérer dans des exploitations agricoles, des pépinières… luttant ainsi contre le phénomène de l’exode rural.

La Maison Communautaire de la Femme (MCF) située place du Grand Socco offre aux femmes de plus de 16 ans un programme d’alphabétisation et des formations : confection textile moderne et traditionnelle, secrétariat, esthétique, coiffure, restauration … Au sein de cette structure, les femmes travaillent également à l’apprentissage de leurs droits.

Et le Théâtre Darna situé, comme l’était le centre de jour, dans le quartier de Foundak Chejra, à proximité du Grand Socco, au dessous d’une ancienne école espagnole aujourd’hui école publique marocaine.





Contacter : THEATRE DARNA

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!






NB : Votre numéro whatsapp est obligatoire !!